jeudi 25 octobre 2012
USS Maine dans le port de La Havane Explose
En 1898, les élites au sein du gouvernement des États-Unis faussement accusé l'Espagne de faire sauter le USS Maine dans le but d'attiser le peuple américain dans une frénésie de drapeaux qui a abouti à la guerre hispano-américaine.
Mort de l'empire espagnol
L'Empire espagnol a été le premier empire véritablement mondial, atteignant son apogée territoriale dans les années 1700.
Comme preuve de l'empreinte fois vaste de l'Espagne, la langue espagnole est toujours la 3e langue la plus parlée dans le monde. (Même si vous ne pensez pas que vous parlez espagnol, vous le savez probablement quelques mots espagnols: Pouvez-vous dire tornade Bonanza Patio Quesadilla Enchilada Taco grande suprême??????)
Mais rien ne dure éternellement, et comme tout empire depuis le début du temps (sauf aux Etats-Unis, qui est encore jeune ...) statut de l'Espagne en tant que plus grande puissance du monde ne devait pas durer.
En 1898, l'Espagne a été régulièrement perdre territoires. Bien que l'Espagne dominait encore à Cuba, elle aussi, a été de plus en plus difficile à contrôler, et une petite révolution avait éclaté. Ce n'était pas le bienvenu nouvelles pour les personnes aux États-Unis qui possédaient sucre cubain, du tabac, et les propriétés de l'industrie de fer d'une valeur de 50 millions de dollars (ce qui était un morceau de changement dans les années 1890!)
Les médias dominants, alors dominés par le journal magnats Joseph Pulitzer et William Randolph Hearst, exagérée - et carrément fabriqué - des histoires de conditions horribles sous la domination espagnole.
Suivant la maxime séculaire, "Si ça saigne, elle conduit," les journaux ont publié des histoires au sujet des camps de la mort espagnoles, le cannibalisme en espagnol, et la torture inhumaine. Américains ont tout mangé et a demandé pour plus de sauce.
Ainsi, les journaux envoyé plus de journalistes à Cuba.
Quand ils sont arrivés là, cependant, les journalistes ont trouvé une autre histoire. Artiste et correspondant Frederick Remington écrit même revenir à Hearst, "Il n'ya pas de guerre. Demander à être rappelé." Fameuse réplique de Hearst: ". S'il vous plaît rester Vous fournissez les images, je fournirai la guerre."
Et il l'a fait. Son journal, sans cesse crier comment espagnol Cuba a été d'aller en enfer dans un handbasket, convaincus intérêts des grandes entreprises aux États-Unis à faire pression sur l'anti-guerre du président William McKinley pour protéger leurs investissements cubains.
McKinley, en réponse, envoyé l'USS cuirassé Maine à La Havane Harbor comme un spectacle apaisant de la force.
Au lieu de cela, le cuirassé a explosé ...
USS Maine dans le port de La Havane Explose
Trois semaines après son arrivée, dans la nuit du 15 Février 1898, l'USS Maine explosa.
Il ya deux théories pour l'explosion: Certains croient que l'explosion a été causée par une mine qui a explosé externe magasins de munitions du navire. D'autres disent qu'il a été causé par un incendie soute à charbon spontanée qui a atteint les magasins de munitions. Actuellement, la preuve semble favoriser la théorie mine de l'extérieur.
Une chose, cependant, il est presque certain: si l'explosion a été causée par une mine, il n'a pas été planté par l'Espagne.
Néanmoins, l'explosion a tué 266 hommes. Sans attendre d'une enquête, les médias grand public en Amérique du blâmé la tragédie sur l'Espagne et battre les tambours de guerre. En Avril, McKinley cédé à la pression du public et a signé une résolution du Congrès de déclarer la guerre à l'Espagne.
Les guerres et les taxes
Pour aider à payer pour la guerre hispano-américaine, le Congrès a adopté un "temporaire" taxe de 3 pour cent sur les factures de téléphone longue distance. Il s'agissait essentiellement d'une taxe sur les riches, car seulement environ 1.300 Américains téléphones appartenant, en 1898.
Bien que la guerre hispano-américaine a pris fin en 1898, la taxe temporaire n'a été aboli po .. 2005.
Au cours de sa durée de vie, la taxe de 107 ans ont généré près de $ 94,000,000,000 - plus de 230 fois le coût de la guerre hispano-américaine.
La naissance d'un empire américain
La guerre hispano-américaine mettre un gros clou dans le cercueil d'un empire mondial de l'Espagne. Et d'ici la fin de 1898, les États-Unis, qui a été fondée en opposition à l'impérialisme, se trouve dans le contrôle non seulement de Cuba, mais des Philippines, Puerto Rico, Guam et les îles hawaïennes ainsi.
Pas mal pour une prise de seconde classe cuirassé....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire